Associations partenaires : apprendre autrement
L’ALAP (Les Amis du Lycée Autogéré de Paris)
-> manque texte

Le MRERS (Le Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs)
www.mirers.org
Les R.E.R.S favorisent la circulation des savoirs : savoirs cognitifs, savoir-faire, expériences… Il n’y a pas, dans ces réseaux, de savoirs considérés comme supérieurs aux autres. Tous les savoirs* sont utiles, dès lors qu’ils sont recherchés (*Tous les savoirs qui respectent la personne humaine et la paix entre les humains).

Les réseaux permettent d’acquérir de nouveaux savoirs : c’est une véritable action de formation. De plus, on apprend en enseignant car pour communiquer son savoir, on le construit, on le structure, on mobilise ses savoirs « passifs » non utilisés. On a pu noter que des enfants en difficulté (en lecture ou en maths) font des progrès considérables lorsqu’on leur demande d’aider les plus jeunes.
1971 à 1976 : Première expérience à Orly par une enseignante, Claire Héber-Suffrin, à partir d'une école primaire et de la coopération avec des acteurs de la ville, pour créer du lien social, favoriser la réussite scolaire et aider à l'ouverture de l'école sur la cité.
1980 : Naissance du Réseau d'Evry à partir d'habitants, d'une commission extra-municipale des Affaires Sociales et de la Mission d'Éducation Permanente ; pour encourager le « mieux vivre ensemble » et permettre l'accès à une démarche de formation permanente .
Le MRERS est une association loi 1901, créée en 1987 par les 25 réseaux existants qui ont décidé de constituer l'association « Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs » afin de mieux confronter leurs pratiques et de mutualiser leurs acquis.
Le MRERS a reçu l’agrément « jeunesse et éducation populaire » en date du 6 mai 1988, renouvelé en octobre 2003 et il est déclaré comme « organisme de formation professionnelle .

Le Comité Métallos
www.lesmetallos.org/
Le Comité Métallos regroupe plusieurs dizaines d’associations de l’est parisien à vocation sociale et culturelle. Il est né en 1997 alors que la Maison des Métallos était en vente et risquait d’être détruite. Grâce à l’action du Comité, la Ville de Paris a acquis en 2000 ce haut lieu du syndicalisme CGT de la métallurgie et de ses actions culturelles.
Le Comité Métallos s’est donné une Charte dont les sept valeurs clefs sont : Démocratie participative - Mémoire du lieu - Dynamique inter-associative - Culture et création - Education populaire - Vie de quartier - Engagement social. L’objectif commun des associations fédérées par le Comité est de contribuer à la dimension citoyenne d’un équipement « culturel et associatif » parisien, en cultivant des projets d’une transversalité innovante, nés d’une demande de quartier.

Depuis cinq ans, le Comité a piloté de nombreuses actions telles que :
- Forum social local dans la démarche du Forum social Européen
- Journées du Patrimoine : transmission de la mémoire du quartier
- Parcours filles-femmes pour la journée internationale des femmes
- Le Fil d’Ariane (tissage d’histoires et de rencontres entre la population et des artistes)
- Ateliers de l’avenir et veilles architecturales : rencontres citoyennes qui aboutissent à des propositions pour la future Maison des métallos.

De juillet 2005 à janvier 2007, la Maison des métallos a été fermée pour travaux. Le Comité Métallos souhaitait cependant être pleinement associé par la Mairie de Paris à la construction de la future Maison, en contribuant à la définition de ses usages et de son mode de gestion.

Cheminements
www.cheminements-solidaires.com
L’association Cheminements propose, à partir d’une banque de données établie à l’échelle nationale, et développée par une organisation en réseau à l’échelle inter-régionale, de fournir des diagnostics territoriaux, assortis de services sur des dynamiques qui en découlent, sur les innovations sociales et solidaires en émergence s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le réseau Cheminements a émergé en 1999, s’appuyant sur un noyau de porteurs de projets qui ont développé des synergies entre eux et avec de multiples créateurs, à partir de 1981 et des participations aux programmes d’aménagement des territoires. Il regroupe depuis 2002 des professionnels, des entrepreneurs innovants, des animateurs de réseaux, des chercheurs de l'économie solidaire. Ses membres ont tous un parcours qui les place parmi les chercheurs ou les praticiens à la pointe de la connaissance ou de l'innovation dans les différents champs d'activité de l'économie sociale et solidaire.

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008