Associations partenaires : compter autrement
Cigales IDF
www.cigales-idf.asso.fr
Les CIGALES (clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) sont des regroupements de personnes, entre 5 et 20, désireuses de gérer leur épargne - entre 10 et 100 euros par mois - collectivement (cagnottes solidaires) et d'investir en prenant des parts sociales dans des sociétés en création, proches tant géographiquement que dans les valeurs.
Le premier club est apparu le 14 juillet (tout un symbole !) 1983 à Paris. Puis le concept a essaimé sur tout le territoire, particulièrement en Ile-de-France, Nord Pas de Calais et Bretagne grâce à la création, en 1985, d'une fédération nationale qui s'est ensuite ramifiée en associations territoriales (les 3 régions ci dessus + Bourgogne, Provence Alpe Côte d'Azur et Lorraine/Franche-comté) pour plus de proximité et d'efficacité.
Il y a actuellement une centaine de clubs en France, ce chiffre ne varie pas beaucoup depuis une bonne décennie car les CIGALES ont une durée de vie limitée à 5 ans. Il faut donc sans cesse renouveler les clubs, ce qui n'est pas toujours facile d'une part parce que les gens hésitent à s'engager - ne serait-ce que pour une durée de 5 ans - se réunir 6 à 10 fois par an, recevoir et suivre les projets etc. ; d'autre part, d'autres personnes trouvent l'idée sympathique mais trop limitée à la fois en temps et en argent collecté, et donc investi.

Garrigue
www.garrigue.net
Grâce à l’épargne de ses actionnaires, GARRIGUE, société de capital risque solidaire, accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement avec le même objectif :
« L’objectif de Garrigue est la plus value sociale, en terme d’emplois stables, de vie démocratique, de respect de l’environnement et de lutte contre l’exclusion » Notre ambition ne s’arrête pas à la création d’emplois, mais tente d’encourager une pratique citoyenne et maîtrisée de l’économie en présentant une alternative concrète et économiquement viable au épargnants recherchant une affectation utile de leur épargne.
Créée en 1985 sur le plan national, Garrigue poursuit depuis une politique de régionalisation pour répondre d’avantage au désir exprimé des souscripteurs de participer à du financement dans la proximité.

Tech-Dev
www.tech-dev.org
Un projet - Association de solidarité internationale, nous agissons conjointement et en complémentarité avec nos partenaires africains (ONG de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d'entreprises) pour :
- le développement des petites entreprises productives
- le renforcement des capacités locales
- la mise en oeuvre d'échanges Sud-Sud

Une méthode
- Répondre aux attentes exprimées au Sud par la recherche et la mobilisation des compétences au Nord comme au Sud
- Accompagner les petites entreprises africaines dans l'acquisition et la maîtrise de savoir-faire adaptés à leur contexte
- Faciliter à nos partenaires l'accès aux marchés africains et européens
- Animer les échanges d'information et de compétences entre nos partenaires
En 2005, Garrigue décide, en partenariat avec notre association, de créer une nouvelle section au sein de la coopérative Garrigue, le Fonds Afrique ; dédié au financement en fonds propres (capital risque) des petites entreprises africaines d'"utilité sociale" suivant les critères de Garrigue, le Fonds Afrique est un outil de financement mis à la disposition de nos partenaires africains ; ces derniers assurent tout le travail de proximité avec les entrepreneurs qui sollicitent le Fonds, depuis l'instruction des demandes jusqu'au suivi et l'accompagnement de l'entreprise pendant toute la durée de l'investissement ; la chaîne de confiance, depuis l'épargnant jusqu'au chef d'entreprise, peut ainsi être assurée.

La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle)
www.lanef.com
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d'épargne et de crédit dans le cadre d'un agrément de la Banque de France.
L'épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d'activités professionnelles et associatives à des fins d'utilité sociale et environnementale.
Aujourd'hui, 20 000 sociétaires ont choisi d'exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d'une volonté de changement sur l'organisation économique et sociale de notre monde.

Le Collectif Equitess
http://equitess.blogspot.com/
Le collectif EQUITESS est un regroupement d'association, dont l'action principale est la redynamisation du centre commercial des Larris à Fontenay sous bois, en un pôle d'activités de l'économie solidaire en complémentarité avec des activités du commerce classique.

Le Collectif Equitess compte aujourd'hui une équipe de trois salariés : deux chargées de mission à 1/5 de temps dans le cadre d'une convention avec l'association Terroirs du Monde et un accompagnateur porteur de projet à 80% d'un temps plein.
Les membres du collectif travaillent dans une démarche de mutualisation de compétences et de soutien envers les uns et les autres. Plusieurs initiatives en commun ont été réalisées et un vrai échange entre les associations est mis en pratique. Un premier projet d'économie solidaire porté par l"un des membres du Collectif Equitess a vu le jour en novembre 2007. Le restaurant associatif Macondo a été inauguré par l'association Montevideo, depuis un an et demi de négociation et de travail. Le restaurant emploie trois salariés en temps plein (emploi tremplin) et un salarié à temps partiel (CAE). Aujourd'hui le restaurant reçoit en moyenne 30 personnes à midi.

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008