Associations partenaires : Se déplacer autrement
Voiture & co
www.voitureandco.com
Voiture & co est une association loi 1901 qui est née sur le campus de Nanterre il y a 10 ans. Suite aux grèves de 1995 où le covoiturage s’était organisé pour permettre aux étudiants de se rendre à la fac, trois étudiants ont eu l’idée de proposer un service de covoiturage pour tous les étudiants toute l’année. Ainsi s’est créée Voiture & co.
Depuis l’association s’est développée avec un pôle de covoiturage nocturne axé sur la prévention et la sécurité routière depuis 2000, un pôle de mobilité durable avec les « Maison des Transports » (lire plus bas) depuis 2005 et un pôle axé sur l’aide à la mobilité pour l’insertion professionnelle depuis 2007.
En septembre 2005, Voiture & co a ouvert à Nanterre sa première Maison des Transports, une plateforme d’information et de services pour aider les étudiants, les habitants et les salariés de Nanterre à mieux se déplacer (+ pratique, + économique et surtout + écologique).

La Maison des Transports de Voiture & co propose des conseils en mobilité gratuits, toute l’information sur les transports en commun (itinéraires, tarifs, horaires, plans etc…), un service de covoiturage domicile/travail ou études, un service de location de vélo et des formations vélo. Elle organise également des évènements : balades vélo, vélo école, balades à pieds, conférences débats, ateliers écotransports etc…

Le concept de Maison des Transports a été exporté à Marseille (ouverture en octobre 2005) et à Paris (ouverture de « Bougez Futé » en octobre 2007) par Voiture & co.

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008