Partenaires financiers
Conseil Régional Ile de France
http://www.iledefrance.fr/
Le projet Festi’solies porté par fokus 21 est soutenu par le CR dans le cadre d’un appel à projets ‘’Démocratie participative et citoyenneté.’’

Crédit Coopératif
www.credit-cooperatif.fr
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative française (société coopérative anonyme de Banque populaire à capital variable). Il se distingue par sa structure coopérative, par ses liens particuliers avec les associations et les coopératives, et d'une façon plus générale par son implication auprès de tous les organismes de l'économie sociale, ainsi que par sa place dans la finance éthique. Les origines du Credit Coopératif remontent à la fin du XIXème siècle, avec la création par des coopérateurs de leur propre banque, qui a depuis régulièrement diversifié ses activités et ses clientèles, dans le respect de sa vocation initiale.
Le Crédit Coopératif actuel est issu de la fusion, en 2003, de deux établissements coopératifs : la banque Crédit Coopératif (ex Banque Française de Crédit Coopératif), héritière de la banque coopérative des associations ouvrières de production créée en 1893 et la Caisse Centrale de Crédit Coopératif, créée en 1938 pour financer les investissements des coopératives de production et de consommation.
Ces établissements s'étaient rapprochés en 1970 pour former un groupe bancaire complet répondant à l'ensemble des besoins bancaires de ses sociétaires, essentiellement des personnes morales. Son réseau d'agences, national, s'est régulièrement développé. Le groupe a mené aussi des opérations de croissance externe, reprenant des activités de GMF banque (1994), BTP Banque (1996), banque Pommier Finindus, Banque du Dôme et Banque de l'Entreprise (1998).
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative: il appartient à ses sociétaires qui sont essentiellement des personnes morales clientes. Les sociétaires du Crédit Coopératif détiennent 100% des droits de vote en Assemblée où ils se prononcent selon le principe "un homme, une voix".
Le Crédit Coopératif a créé en 1983, en collaboration avec le CCFD, le premier fond commun de placement humanitaire : Faim et Développement. Il offre aujourd'hui de nombreux autres placements solidaires, dans les domaines de la solidarité internationale, de la lutte contre les exclusions, de l'aide aux personnes handicapées, et du développement durable.
En 2002, le Crédit Coopératif a rejoint le groupe Banque populaire en devenant l'une de ses maisons mères.

La Casden-Banque Populaire
www.casden.fr
Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Culture. La CASDEN Banque Populaire appartient au CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l'Education Nationale).
La dénomination exacte de la banque est CASDEN Banque populaire, elle fût créée le 8 janvier 1964. D'après ses statuts, elle est notamment régie par la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, les articles L-512-2 et suivants du code monétaire et financier.

Les sociétaires peuvent être :
- les personnes travaillant dans un service public, ou établissement public relevant du ministère de l'éducation nationale, de la recherche, des sports, de la culture, et leurs conjoints
- les personnes travaillant dans les établissements d'enseignement public relevant d'autres ministères et leurs conjoints et toutes autres catégories pouvant être rattachée à l'éducation nationale et agréées par l'assemblée générale
- les associations, groupements, et généralement toutes personnes morales, légalement constituées, dont l'activité est au service de l'enseignement public, ou de ses membres, ainsi que les personnes employées par ces organismes
- les retraités des catégories précédentes

Banque à compétence nationale, elle a noué un partenariat avec le Groupe Natexis - Banque Populaire, lui aussi coopératif, afin de mieux servir ses sociétaires. La CASDEN Banque Populaire propose ainsi des accueils au sein de ses 106 Délégations Départementales animées par des collègues enseignants et dans les agences des Banques Populaires Régionales où ils trouvent un accueil personnalisé et une réponse globale à leurs besoins bancaires. La CASDEN Banque Populaire est aussi partenaire privilégiée des grandes mutuelles de l'Education Nationale, notamment la MAIF, la CAMIF et la MGEN.

La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle)
www.lanef.com
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Aujourd’hui, 20 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.

L’association la NEF
L'association la NEF a pour vocation d'agir, grâce à l'argent de don, en complément de la société financière pour :
- Promouvoir des initiatives associatives à forte vocation sociale et environnementale
- Elargir l'accès au crédit et soutenir la création d'entreprise, notamment en abondant un fonds de Garantie Solidaire
- Aider les agriculteurs bio dans leur installation par la bonification de prêts

MAIF
www.maif.fr
La MAIF est la Mutuelle d’assurance des instituteurs de France, elle a été fondée par des instituteurs en 1934 sous le sigle MAAIF pour Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France. Fondée en 1934 à Fontenay le comte (Vendée), par des instituteurs réunis au café des Marronniers, elle s'installe en 1935 à Niort. Son premier président fut Edmond Proust.

Les grands principes des fondateurs sont :
- indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers
- solidarité entre adhérents
- responsabilité des adhérents
- mise en avant, dans la charte et dans l’action de la mutuelle, de valeurs telles que le républicanisme et la laïcité

Dans un premier temps, la MAIF était réservée aux seuls instituteurs, puis a ouvert ses portes aux autres membres de l'éducation nationale, puis à ceux de la recherche, de la culture.
La MAIF compte aujourd'hui plus de 5 800 employés et plus de 600 militants répartis sur l'ensemble du territoire et est un acteur incontournable de l'économie.

Cheminements
www.cheminements-solidaires.com
L’association Cheminements propose, à partir d’une banque de données établie à l’échelle nationale, et développée par une organisation en réseau à l’échelle inter-régionale, de fournir des diagnostics territoriaux, assortis de services sur des dynamiques qui en découlent, sur les innovations sociales et solidaires en émergence s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le réseau Cheminements a émergé en 1999, s’appuyant sur un noyau de porteurs de projets qui ont développé des synergies entre eux et avec de multiples créateurs, à partir de 1981 et des participations aux programmes d’aménagement des territoires. Il regroupe depuis 2002 des professionnels, des entrepreneurs innovants, des animateurs de réseaux, des chercheurs de l'économie solidaire.Ses membres ont tous un parcours qui les place parmi les chercheurs ou les praticiens à la pointe de la connaissance ou de l'innovation dans les différents champs d'activité de l'économie sociale et solidaire.

Le Comité Métallos
www.lesmetallos.org/
Le Comité Métallos regroupe plusieurs dizaines d’associations de l’est parisien à vocation sociale et culturelle. Il est né en 1997 alors que la Maison des métallos était en vente et risquait d’être détruite. Grâce à l’action du Comité, la Ville de Paris a acquis en 2000 ce haut lieu du syndicalisme CGT de la métallurgie et de ses actions culturelles.
Le Comité Métallos s’est donné une Charte dont les sept valeurs clefs sont : Démocratie participative - Mémoire du lieu - Dynamique inter-associative - Culture et création - Education populaire - Vie de quartier - Engagement social. L’objectif commun des associations fédérées par le Comité est de contribuer à la dimension citoyenne d’un équipement « culturel et associatif » parisien, en cultivant des projets d’une transversalité innovante, nés d’une demande de quartier.

Depuis cinq ans, le Comité a piloté de nombreuses actions telles que :
- Forum social local dans la démarche du Forum social Européen
- Journées du Patrimoine : transmission de la mémoire du quartier
- Parcours filles-femmes pour la journée internationale des femmes
- Le Fil d’Ariane (tissage d’histoires et de rencontres entre la population et des artistes)
- Ateliers de l’avenir et veilles architecturales : rencontres citoyennes qui aboutissent à des propositions pour la future Maison des métallos

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008