Associations partenaires : habiter autrement
Solicités
www.solicites.org
Au 1er octobre 2007, l’association « SoliCités – Maison pour un développement durable », présidée par Michel Mombrun, ouvrait ses portes à Viry Chatillon
SoliCités se présente comme l’outil innovant d’un territoire (l'Essonne) pour mobiliser ses habitants, ses acteurs et ses responsables, en complémentarité et cohérence avec les Agenda21 locaux, l’Agenda21 départemental de l’Essonne, et l’objectif d’Eco-région en Ile- de-France.
Résumé des actions engagées:
- organisation de conférences, déjeuner-débats, ateliers pratiques...
- éducation au développement durable: SoliCités est relais eco-école en Essonne, et incite à la mise en place d'agenda21 d'établissement scolaires.
- SoliCités a ouvert un Espace Info Energie Viry-Chatillon avec l'Ademe

CAUE 91 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l’Essonne)
www.caue91.asso.fr
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement sont des associations créées par la loi sur l’architecture du 3 Janvier 1977, financées sur fonds publics dont les missions sont étendues par la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (Loi SRU). Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 91) est une association à mission de service public sur le territoire de l’Essonne.
Organisme de conseil, d’information, de sensibilisation et de formation, il a été créé pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que l’esprit de participation du public.
Ses interventions ont une dimension culturelle et pédagogique : il apporte son concours, dans une démarche partenariale, sans se substituer aux professionnels de la maîtrise d’oeuvre. Les compétences du CAUE couvrent l’intégralité du territoire départemental.

Maison du Monde d’Evry
www.maisondumonde.org
Association de solidarité internationale créée en 1983, la Maison du Monde d’Evry est un lieu de réflexion et de sensibilisation sur les thèmes de la paix, des Droits de l’homme, de l’interculturalité et de l’équilibre Nord-Sud. Elle est membre de Peuples Solidaires et de RITIMO, réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale.

Ses activités :
- Réfléchir pour agir: coordination d’actions de sensibilisation à la solidarité internationale (Mois des 3 Mondes, Fête de la solidarité internationale, Marché solidaire, Cafés de l’actu, Lettre mensuelle…)
- Centre d'information et de documentation ouvert au public : consultation et emprunt de livres, revues, DVD, expositions, mallettes pédagogiques, jeux..., sur des thèmes liés à la solidarité internationale. Accompagnement des porteurs de projets.
- Animations sur de thèmes d’éducation au développement et à la citoyenneté internationale
- Permanences d’informations juridiques sur le droit des étrangers

Associations résidentes : Amis de Kayes, Amis des Indes, Amitié Aide Mutuelle Avec Bongo et Alentours, Amitié Solidarité Avec le Peuple Algérien, Amnesty International – groupe 74, APESE Haïti, Artisans du Monde, Association pour l’Egalité, Equiterre-Evry, Evry-Palestine, France Bénévolat, Génération II Citoyenneté Intégration, Initiatives Economie Solidarité 91, Ligue des Droits de l’Homme 91, MARS.

Bâtir Sain
http://batirsain.free.fr
Les éco-constructeurs ont souvent vécu en marginaux éparpillés sur tout le territoire et sans liens véritables. Mais la récupération actuelle de l'écologie dans le bâtiment les encouragent à dynamiser le processus d'organisation d'une véritable filière qui puisse se donner les moyens de montrer toute la richesse culturelle et sociale des solutions alternatives qui ont été évoquées dernièrement (dans le dossier sur l'habitat écologique - Politis n°756).

Au niveau régional, des associations regroupant concepteurs, distributeurs, artisans, auto-constructeurs et passionnés fleurissent.
L'association loi 1901 « BÂTIR SAIN », fondée en 1984, tente d'assumer ce rôle au niveau de l'Ile-de-France en organisant des débats, visites de chantier, rencontres autour de l'éco-construction. Elle a aussi un rayonnement national par l'intermédiaire de son forum de discussion, véritable service public gratuit, qui permet aux professionnels et amateurs de la filière de débattre et de proposer des solutions techniques alternatives aux particuliers qui les questionnent.

Au niveau national, le RESEAU ECOBATIR, qui a eu une subvention de la part du secrétariat d'état de l'économie solidaire (DIES) du gouvernement précédent, fédère petit à petit les multiples initiatives locales de l'éco – construction. Ce réseau se donne pour objectif de coordonner les échanges entre partenaires, de produire des documents et outils techniques et méthodologiques utiles au transfert des compétences acquises et enfin de renforcer la reconnaissance des métiers, procédés et pratiques issues des matériaux de construction naturels ou premiers. Cette fédération veut mettre en évidence les expériences existantes, leurs performances techniques, sociétales, culturelles et environnementales.
Ce réseau est un véritable espoir pour tous ceux qui veulent dire qu' « un autre bâtiment est possible

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008