Associations partenaires : s'informer autrement
TV Bien
www.tvbien.com - http://www.toutvabien.info
TVbien est une association loi 1901 créé et installée depuis 2005 au sein du collectif "Villa Mais d'ici". A l'origine, c'est un projet d'interventions artistique et militante, développé par le réalisateur Nicolas Ménet et l'artiste Marseillais Marc Boucherot.
Le projet internet tvbien (tv alternative) s'est progressivement métamorphosé en Média alternatif www.toutvabien.info décliné sous la forme de trois espaces participatifs: tvbien (web tv), ecoutebien (web radio), regardebien (blog). Tv Bien entend profiter d'un maximum de solutions libres proposées par le web, afin de diffuser ses productions ainsi que les propositions de réalisateurs et artistes rencontrés tout au long de ces années. Sensible au souci de faire exister des "espaces vers", TV Bien a souhaité accueillir l'initiative de Fokus 21 lors de sa Carte Blanche à la Villa Mais D'Ici.
TVbien.com (texte concernant le site) vise à partager des expériences visuelles, artistiques, des actions dans le réel, sur le théme du voyage. Fenêtre ouverte sur les autres, aspirateur du réel, "Tout va bien" propose une immersion dans le monde de la différence, de l'autre côté de la carte postale... nous allons donner à voir et entendre... car c'est dans la diversité des portraits que l'on peut comprendre, la fatalité de la vie, l'horreur et l'immense beauté d'un monde où... TOUT VA BIEN

Centre Média Local de Seine Saint-Denis
http://centremedialocal.viabloga.com
Le Centre Média Local de Seine-Saint-Denis est un espace ouvert à la population.
Créé et animé par Rapsode et Riv'Nord, il est constitué d'un collectif d'habitants, bénévoles, professionnels et amateurs audiovisuels et multimédia, étudiants, chercheurs, hommes et femmes, avec ou sans droits. Il s'agit de fabriquer ensemble des images, des sons et des textes sur la Seine Saint-Denis et ses habitants, émergeant directement de la population. Cette année nous travaillons en particulier, à la fabrication de courts-métrages d'actualités locales de 2 à 10 mn, diffusés au Cinéma L'Ecran à Saint-Denis en première partie des longs métrages dès cet automne. Cette initiative rejoint celle des "Actualités démocratiques en salle" impulsée par des salles de cinémas d'art et d'essai du 93, coordonnées par cinémas 93.
Le Centre Média Local fonctionne sur un mode participatif et communautaire : choix personnel des sujets à réaliser, libre expression, mise en commun des projets et des savoirs, mutualisation des compétences, entraide.

Rapsode
http://rapsode.free.fr
Rapsode est une structure de production audiovisuelle, associative indépendante, crée en 1993 par Marina Galimberti, auteur, réalisatrice audiovisuelle et multimédia, qui produit et réalise des films documentaires et des applications multimédia à caractère social, culturel, économique, et organise des ateliers participatifs de formation/production à la vidéo et aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
Rapsode participe à la réflexion, la valorisation, la construction d'alternatives sociales, en lien avec la parole et l’action d’hommes et de femmes engagés sur le terrain sociale, par la mise en commun d’informations et de pratiques, avec une approche de genre et dans une perspective de regards croisés.
Elle met en place de dispositifs de communication interactifs, en vue de favoriser une transmission démocratique des savoirs, ainsi qu’une appropriation collective de moyen d’information par la société civile.

Riv’Nord
http://rivnord.viabloga.com
Riv'Nord a deux activités principales :
- production de films documentaires par le collectif de réalisateurs et techniciens de l’audiovisuels qui le composent. La ligne de production comporte des sujets de société, autour des thématiques de l’intégration, du logement, de l’emploi, des faits de société…En 2007, une vingtaine de films ont été produits.
- animation du Centre Média Local de Seine-Saint-Denis, lieu ouvert à l’attention des habitants franciliens, qui est un lieu d’initiation à l’image. Outre l’aspect formateur, comprenant la technique de réalisation vidéo, et l’éducation à l’image suivant un principe d’éducation populaire, le Centre produit des actualités cinématographiques locales, diffusées à raison de trois séances hebdomadaires en avant-première de longs-métrages au cinéma L’Ecran à Saint-Denis. Les films sont également mis en ligne sur le site internet du CML, qui comporte également un forum, un blog, et divers outils d’information et de communication.

Ecran d’Arrêt
http://www.ecrandarret.org/
La télévision d’aujourd’hui, financièrement dépendante de grands groupes commerciaux et de marchands d’armes, est le miroir d’une culture publicitaire et ne repose pas sur des valeurs citoyennes et humaines. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, présenté comme un organisme de régulation des médias, contribue à l’expansion de cette marchandisation et refuse l’accès à l’antenne aux associations audiovisuelles défendant l’expression d’une culture non-marchande.
Partant de ce constat, Ecran d’arrêt contribue à construire un espace résistant à l’ordre dominant en proposant une information horizontale et ouverte à tous citoyens, associations, collectifs, vidéastes et autres moutons noirs via le Web ou les débats/projections publics éphémères. Chacun peut y proposer ses réalisations, dans la mesure où elles respectent les droits fondamentaux, pour qu’elles soient diffusées le plus largement possible et librement. Écran d’arrêt s’attelle également à la réalisation de programmes propres sous licence Creative Commons, pour donner la parole à tous les oubliés, les exclus du PAF, dans leur combat contre l’ordre dominant.

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008