Associations partenaires : manger autrement
AMAP IDF (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)
http://amap-idf.org/
Réseau des AMAP en Ile de France. Ses objectifs, développer et pérenniser les AMAP en région Ile-de-France :
- en mutualisant nos expériences pour mieux accompagner les AMAP, faire jouer la solidarité inter-amap au besoin, et apporter une réponse collective à des enjeux de société ;
- en accompagnant chaque AMAP dans son respect de la charte ;
- en favorisant la reconnaissance du mouvement auprès des partenaires et du grand public

Le réseau des AMAP d'Ile-de-France a été créé en octobre 2004 à l'initiative des premières AMAP de la région. Le réseau existe uniquement par l'implication des paysans et des consom'acteurs des AMAP.

Interamap Sud 77
http://interamapsud77.free.fr
Interamapsud77 est le fruit du travail et des réflexions d’un groupe d’hommes et de femmes engagés dans le mouvement AMAP dans le sud seine-et-marnais, qu’ils soient consommateurs ou producteurs. Sur le constat qu’une AMAP en très grande banlieue, pour ainsi dire pour certaines en milieu rural, fonctionne sur un engagement plus effectif aux côtés des partenaires agriculteurs, dans un souci de partage et d’approfondissement, les différentes AMAP se regroupent en interamap pour partager une fenêtre de communication vers l’extérieur, une plateforme de débats et d’animations pédagogiques, des outils de communication pratiques et simples à l’utilisation. Loin de vouloir concurrencer les actions d’AMAP-IdF, interamapsud77 essaie plutôt d’en relayer les effets et les alertes.

GAB IDF (Groupement des Agriculteurs Bio)
www.bioiledefrance.fr
Depuis 1988, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Région Ile-de-France rassemble les producteurs franciliens Bio ou en conversion. Son objectif est de favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, n’utilisant aucun produit chimique de synthèse et préservé d’OGM. Pour se faire, cette structure, soutenue par la région Ile de France, assure un travail de promotion, de sensibilisation et de structuration des filières agricoles, en association avec ses partenaires techniques que sont les Chambres d’Agriculture locales et l’Etablissement Régional de l’Elevage...
Le GAB IDF est notamment à l’origine du concept « pain Bio Ile de France ». Chaque année, les producteurs organisent des portes ouvertes lors du printemps et de l’automne Bio, vous pouvez également les rencontrer durant le salon de l’agriculture, au niveau de l’espace Ile-de-France. Plus d’informations sur www.bioiledefrance.fr

Terre de Liens
www.terredeliens.org
Terre de liens est une association nationale qui a pour but l'accompagnement et le soutien d'initiatives d’accès collectif et solidaire au foncier. Elle apporte son aide au montage juridique de collectifs d'achat de terre destinées à l'agriculture respectueuse de l'environnement, en particulier l'agriculture biologique et biodynamique. TDL met progressivement en place des partenariats avec les collectivités locales, les organismes préoccupés par l'accès à la terre et l'installation agricole, les partenaires de l'agriculture bio et biodynamique et les groupes locaux qui se mobilisent autour de projets collectifs d'accès à la terre. De nombreux projets ont déjà été accompagnés partout en France.
Elle dispose également d'un outil financier, la "Foncière terre de liens" grâce auquel elle est en mesure d'acquérir des terres pour les louer ensuite à des porteurs de projets solidaires et alternatifs. En effet l'accès à la terre est de plus en plus difficile et bien des porteurs de projets se découragent devant cet obstacle. Pourtant les besoins en produits bio ne cessent de croître et TDL voudrait apporter sa contribution concrète à la crise agricole et écologique. Un appel public à l'épargne solidaire va être lancé ce printemps par la Foncière Terre de Liens dès qu'elle aura reçu l'accord des instances officielles. Grâce à cette collecte d'épargne, la Foncière pourra soutenir davantage de projets et développer ses activités en faveur du maintien d'une agriculture respectueuse de la terre et des humains par ses actions d'achats de terres ainsi détachées de la spéculation foncière.
Une fondation va également voir le jour. Elle pourra recevoir en don des propriétés et des biens destinés à un usage respectueux et véritablement durable.  
L’association comprend un réseau d'animateurs territoriaux dans plusieurs régions de France, et des associations régionales.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le site internet : www.terredeliens.org
L’animatrice pour l’Ile de France est Valérie Rosenwald.

Maison de l’environnement de Sénart
http://www.senart.com/environnement/maison-de-lenvironnement-de-senart/
Cet espace, unique à Sénart, vous propose de redécouvrir les richesses de notre patrimoine naturel au travers de nombreuses animations. Ateliers et expositions thématiques, centre de ressources, parc animalier, espace de démonstrations de jardinage écologique, autant de façons de réapprendre à protéger la nature. Pour les enfants, la Maison de l'Environnement de Sénart propose aux écoles et aux centres de loisirs de monter ensemble des projets pédagogiques. Toutes ces actions témoignent de la volonté du San de Sénart de sensibiliser la population à la protection de l'environnement.

Objectif Terre 77
Fondée en 2005, l’association Objectif Terre 77 réunit une soixantaine de personnes désireuses de renforcer leurs liens à la terre et de s’ouvrir à toutes celles et ceux que cela intéresse.
Inspirée de valeurs humanistes et écologiques, l’association cherche son lieu d’existence en sud Seine-et-Marne : 30 hectares de bonnes terres autour d’une ferme pour y développer un organisme agricole diversifié en polyculture-élevage biologique, des ateliers pédagogiques, corporels et artistiques. Elle souhaite y accueillir enfants et adultes pour des séjours permettant de participer à la vie de la ferme.
Objectif Terre 77 anime des journées pédagogiques sur les rythmes de la terre, organise des rencontres entre agriculteurs et consommateurs et fédère un réseau de fermes et de lieux pour accueillir des évènements. L’association a également initié et favorisé la création d’AMAPs (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en sud Seine et Marne avec AMAP Ile de France et contribue à tisser des liens entre tous les acteurs concernés.
En 2008, Objectif Terre 77 propose des journées d’initiation à la biodynamie, des ateliers de cuisine à partir de la cueillette des simples et des moments musicaux dans des cadres champêtres ou agricoles.
En Ile de France, il est indispensable de créer des liens entre toutes les personnes physiques et morales respectueuses de la terre et de l’environnement, et de permettre ainsi à des exploitations d’évoluer vers une agriculture biologique ou biodynamique. Ces nouveaux lieux permettront de répondre à la demande de celles et ceux, de plus en plus nombreux,  qui souhaitent se nourrir en bio avec des produits locaux  et recréer des liens avec la terre.

L’Ame à Papous (AMAP de Lieusaint)
AMAP de Lieusaint, créée en 2008 en partenariat du maraîcher Florian Gamé et du Théâtre de la Mezzanine.

Le GABI (Groupement des Apiculteurs de Bréviande Intercommunal)
www.unaf-apiculture.info/
Le GABI est une Association crée en 2006, née d' une volonté des apiculteurs de Sénart qui participaient aux rencontres et échanges de la Maison de l'Environnement, et qui ont voulu par ce biais formaliser leurs actions. A l'heure actuelle, il y a 45 adhérents au GABI.

La Mairie de Lieusaint
www.ville-lieusaint.fr
Lieusaint, ville nature, chaleureuse et citoyenne. Située à 32 km au sud de Paris, commune du département de Seine et Marne (77).

 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008