Partenaires medias
Alternatives Economiques
www.alternatives-economiques.fr
L'autre regard sur l'économie et la société Loin du vase clos du business et de la finance, Alternatives Economiques s'intéresse à l'économie comme enjeu collectif et social : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie, environnement...
Notre ambition : concilier solidité de l'information et facilité de lecture, rigueur de la revue et agrément du magazine.

Une organisation alternative
Financièrement indépendant, Alternatives Economiques est édité par une société coopérative ouvrière de production (Scop), dans laquelle tous ses salariés sont associés et majoritaires. Les autres actionnaires sont ses lecteurs, réunis en association, et une Société civile de placement qui accueille les actionnaires extérieurs amis du journal (personnes physiques ou morales).

Le choix de l'indépendance
Tous les ans, dans le numéro de juillet-août, Alternatives Economiques publie ses comptes et présente à ses lecteurs la situation et les projets de la coopérative éditrice. Alternatives Economiques a toujours autofinancé son développement, grâce à une croissance lente, mais solide. Les bénéfices sont affectés au développement du journal et de ses publications.

Un itinéraire différent
Alors qu'un titre de presse joue généralement son avenir au lancement, Alternatives Economiques connaît depuis sa création une croissance progressive, « en tache d'huile ». Le premier numéro est paru en novembre 1980, tiré à 2 000 exemplaires, imprimés sur 16 pages en noir et blanc et sur papier recyclé. Alternatives Economiques est aujourd'hui devenu un magazine diffusé chaque mois à plus de 100 000 exemplaires, sur 100 pages en couleur.

« Rendez vous sur la page présentant tous les guides pratiques »

Politis
www.politis.fr
Politis, journal indépendant, est un hebdomadaire fondé en 1988 par une équipe de journalistes réunis autour de Bernard Langlois. C’est un journal indépendant de tout grand groupe économique. Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs. Au mois d’octobre 2006, plus de six mille souscripteurs se sont mobilisés pour recapitaliser le titre et lui apporter un million d’euros en un mois. Cette formidable mobilisation témoigne de la relation unique que Politis entretient depuis près de vingt ans avec ses lecteurs. Aujourd’hui, le personnel de Politis et des représentants des lecteurs, réunis au sein d’une association, constituent l’actionnaire majoritaire, garant de l’indépendance rédactionnelle.

Que lit-on dans Politis ?
Politis est un hebdomadaire généraliste. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la culture, de l’économie à la société. Mais son originalité réside à la fois dans l’existence de rubriques qui n’ont pas d’équivalent ailleurs, et dans un regard singulier sur l’actualité. Politis, c’est une volonté de respirer l’air du temps sans céder aux effets de mode. De chercher derrière l’éphémère, les vraies questions de l’époque. Dès 1988, Politis a créé une rubrique écologique, la première en France, qui reste aujourd’hui l’une des plus complètes et les plus incisives. Politis refuse l’idée d’une écologie abâtardie, qui serait compatible avec n’importe quelle formation politique, même les plus productivistes. Chaque semaine, Politis propose à ses lecteurs des pages consacrées à l’économie sociale et à l’économie solidaire, rend compte d’expériences alternatives, publie des agendas de réunions et d’initiatives qui rythment la vie associative. Chaque semaine, Politis rencontre et interroge des chercheurs et des intellectuels souvent boudés par les autres médias qui pourtant se penchent avec pertinence sur les évolutions de nos sociétés. Politis, c’est aussi des débats et des dossiers. Ce sont des pages culturelles qui ne confondent pas critique et promotion.

Politis, c’est un certain point de vue, mais l’originalité de Politis, ce n’est pas seulement des rubriques singulières. C’est surtout un certain point de vue sur l’actualité, la défense des services publics et des biens communs de la société. C’est le refus d’un marché omnipotent où tout s’achète et tout se vend. C’est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des dérives du monde. Tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation, mais une raison d’agir. Politis, c’est aussi considérer le point de vue de l’Autre, qu’il soit immigré, étranger, ou à l’écart des normes sociales. C’est le refus de l’idéologie du « choc des civilisations » et de toutes les formes de néo-colonialisme, jusqu’au cœur de notre société.

Territoires
www.adels.org/territoires/index.htm
Un mensuel de 50 pages pour plonger toujours plus au coeur des initiatives citoyennes, être au fait de l'actualité de la démocratie locale en France et dans le monde, et avoir un autre regard sur les enjeux politiques et sociaux. Sans oublier, chaque mois, au centre du numéro, un dossier alliant pédagogie et présentation de multiples expériences de terrain qui permet d'approfondir une des multiples facettes de la démocratie locale. Le dossier est réalisé par des élus, des professionnels de l'action locale, des universitaires, des responsables associatifs et des journalistes.

Transrural Initiatives
www.transrural-initiatives.org
Transrural Initiatives est une revue bimensuelle d’actualité rurale et agricole. Portée par des mouvements associatifs d’éducation populaire à vocation rurale, l’AFIP et les Civam , elle ambitionne depuis quinze ans d’éclairer l’actualité en privilégiant les réalités de terrain. La mise en valeur d’initiatives marque l’identité de la revue.
En effet, c’est par les territoires qu’émerge le type de développement que la revue souhaite promouvoir. Ces expériences locales doivent illustrer concrètement des alternatives au modèle de développement économique dominant. Elles doivent permettre de sortir de la morosité ambiante et d'inviter à l'action.
Afin de décloisonner les questions agricoles et rurales, la revue couvre des champs d’information très variés : de la démocratie locale à l’énergie, en passant par la politique agricole commune, les questions environnementales ou encore l’aménagement du territoire.

Revue associative, Transrural s'appuie sur un comité de rédaction composé d'acteurs du développement rural (animateurs, militants associatifs). Elle est nourrie régulièrement de contributions extérieures aux réseaux Afip et Civam, qui reposent sur le bénévolat.
Disponible uniquement par abonnement, Transrural Initiatives est une revue sans publicité. Sa pérennité et son indépendance reposent donc en grande partie sur les abonnements !

Partenaire fournisseur : la SCOP
www.lemarchecitoyen.net
Expressions2 est une imprimerie située dans le 11e arrondissement, un des quartiers populaires de Paris. C’est une équipe au service des associations, des coopératives et des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire en général.

abcvert, l’Annuaire du Développement Durable
www.abcvert.fr/commande.html
A qui s’adresser pour construire écologique, pour trier et recycler ses déchets, pour trouver le magasin bio ou équitable le plus proche, pour se former à l’environnement ou à l’économie sociale et solidaire?

abcvert®, l’Annuaire du Développement durableest né du constat que d’un côté la demande est forte pour vivre et consommer autrement ; et de l’autre beaucoup d’acteurs s’engagent dans cette logique durable. Cet annuaire gratuit a pour vocation de faire connaître au plus grand nombre ces acteurs de l’économie verte.
abcvert® regroupe sur un même support papier gratuit les adresses pour consommer bio, équitable, mais aussi pour recycler et traiter ses déchets, habiter naturel, développer les énergies renouvelables, voyager et investir autrement… Afin d’être le plus exhaustif possible, cet annuaire disponible aussi sur Internet (www.abcvert.fr/annuaire.html) est gratuit aussi bien pour les acteurs référencés que pour les lecteurs.
Ainsi, le support papier dont la première édition vient de paraître en Ile-de-France regroupe plus de 1500 adresses sur 224 pages pour vivre et consommer autrement. Bien entendu, il s’agît d’un annuaire éco-conçu aussi bien concernant le document en lui même, que l’imprimeur (certifié Imprim’vert) et que le choix du papier (Papier couché 100% recyclé, non blanchi respectant le cahier des charges FSC).
Il peut être commandé en ligne sur www.abcvert.fr/commande.html
L’édition 2009 est déjà en préparation et sera nationale.

Pour toute question, n’hésitez pas contacter abcvert® par mail : contact@abcvert.fr


 

Tous droits réservés © fokus 21 / 2008